9 rénovations résidentielles à entreprendre au printemps 2022
Entreprendre des rénovations résidentielles est l’une des meilleures façons d’ajouter de la valeur à votre maison, et des subventions ou des crédits d’impôt pour ce type de rénovations sont disponibles pour subventionner certains projets.
Le printemps est le meilleur moment de l’année pour entreprendre des rénovations résidentielles en raison de son temps doux et du fait qu’il précède les mois d’été. Même si votre projet dure plus longtemps que ce que vous aviez prévu initialement, une rénovation entamée au printemps devrait être achevée avant le début de l’hiver.
Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour lancer votre projet de rénovation résidentielle de rêve, jetez un coup d’œil à ces idées intéressantes.
1. Réparez ou remplacez votre toitureVous devriez inspecter votre toiture chaque printemps et réparer tout dommage subi durant l’hiver. Si votre toiture doit être remplacée, le printemps est le moment idéal pour moderniser ou remplacer votre matériau de couverture actuel.
2. Améliorez votre entréeLa chaleur étouffante de l’été peut rendre le repavage d’une entrée ou l’installation d’un pavé autobloquant très difficile. Profitez du temps doux du printemps pour entreprendre ce type de rénovation.
3. Égayez le devant de votre maisonLe printemps est le moment idéal pour donner un nouveau style à la façade de votre maison. Peignez votre porte avant, accrochez des couronnes rappelant le printemps, installez des boîtes à vos fenêtres pour y planter des fleurs et des fines herbes printanières ou achetez un nouveau paillasson.
4. Installez un éclairage extérieurEn prévision des douces nuits d’été, pensez à installer un éclairage extérieur. Les guirlandes de lumières, les projecteurs ou les appliques de garage sont d’excellentes options pour éclairer l’extérieur de votre maison. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux gradateurs, aux minuteries et aux ampoules intelligentes complémentaires.
5. Relookez votre cuisinePensez à relooker votre cuisine en installant un îlot et des tabourets ou un nouveau dosseret. Pour donner à votre pièce un tout nouveau style sans trop d’effort, pensez à remplacer l’évier, le robinet ou les ferrures d’armoire. Si vous pouvez vous permettre de folles dépenses, modernisez vos appareils électroménagers pour vous assurer que votre glace reste vraiment froide tout au long des chauds mois d’été!
6. Retouchez ou remplacez votre revêtement de solQu’il s’agisse de bois, de carreaux ou de tapis, le printemps est le moment idéal pour moderniser vos planchers intérieurs. Garder les fenêtres et les portes ouvertes est une bonne façon d’assurer une meilleure ventilation et de laisser la poussière et les émanations s’échapper. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour penser à installer des planchers chauffants pour l’hiver prochain!
7. Ajoutez de la peinture fraîche ou du papier peintPensez à ajouter une nouvelle touche de couleur aux murs de votre maison, une couche de peinture fraîche, du papier peint, ou une couche de peinture blanche pour réparer les cloisons sèches. Dans tous les cas, n’oubliez pas de garder les fenêtres et les portes ouvertes!
8. Remplacez vos fenêtres ou votre habillage de fenêtresSi vos fenêtres sont vieilles, le printemps pourrait être le bon moment pour les remplacer. Toutefois, si vous n’avez pas besoin de les remplacer, mais que vous souhaitez leur donner un nouveau style, envisagez de remplacer l’habillage de fenêtres.
9. Modernisez votre salle de bainMême les petites rénovations dans la salle de bain peuvent apporter d’énormes bénéfices. Envisagez de rajeunir les carreaux, de remplacer les luminaires, d’installer des solutions de rangement supplémentaires ou même d’ajouter simplement un nouveau rideau de douche.
Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!
À lire aussi :
Rénovation : les subventions disponibles
Comment augmenter la valeur de revente de votre propriété?
11 idées de cuisines blanches qui vous feront rêver